Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"The Barbarian" de Frazetta - repeindre une statue

par Effix 23 Novembre 2008, 19:09 Peinture

 Comme vous avez du le remarquer, je suis quelque peu fan du célèbre barbare du regretté Robert E.Howard.

  Je suis également un adepte du grand Franck Frazetta, le célèbre peintre. Ce dernier a merveilleusement apporté sa contribution à Conan, l'alchimie de ces deux Grands a permis au barbare de retrouver une nouvelle vie avec une représentation qui a bouleversé et éclipsé tous les artistes et codes de l'époque (les années 60-70').

  Et il en avait bien besoin, Conan a été crée en 1932. Et oui il n'est plus tout jeune!


 Les générations de fans se succèdent toujours, et depuis quelques années, des sculpteurs de renom telle que Moore ont apporté leur pierre à l'édifice en réalisant des statues d'après les peintures de Mr Frazetta.


  Une d'entre elles, "The barbarian", est sans conteste, un joyau parmi tout ce qui a été sculpté jusqu'à aujourd'hui. Et bien évidemment, en tirée en peu d'exemplaires. Avec patiente et espoir j'ai attendu mon tour pour tenter de me procurer une de ces sublimes statuettes...


 Et j'y suis parvenu.


 Je vous épargne les galères, déceptions et autres frais. Cela fait parti du jeu, et ça en valu la chandelle...au début.

 J'ai un défaut récurrent, je suis perfectionniste. Dans la vie et surtout dans tout ce qui touche les "arts". Ainsi quand j'ai reçu mon graal, la statue, j'ai été déçu de la peinture d'origine réalisée à la main.

  Ne pouvant resister à l'envie, et malgré la perte de valeur de la pièce que cela occasionnerait, j'ai donc entrepris, depuis quelques jours, de la repeindre "des pieds à la tête". Les collectionneurs crieront au scandale, d'autres me donneront raison.

   Voici les étapes du travail - J'espère que cela vous plaira et désolé si cela sort du cadres habituels de mes dessins papiers...mais on peut dessiner sur autres chose qu'une feuille ;)


 La peinture de Monsieur Franck Frazetta : "The Barbarian" (qui servit nottement d'affiche ciné pour le film Conan en 1982 - la base se travail de la statue de Moore.


La statue telle que je l'ai reçu, les couleurs étaient froides et pauvres et plutôt mal appliquées. Je ne pouvais supporter de l'exposer telle quelle.

Le point de non retour : un coup de bombe de peinture noire pour la base du travail! Plus possible de revenir en arrière, le "mal" est fait. Le travail peut commencer !

Et voila le resultat, après 10 à 12 heures de travail au pinceau, brush, lavis et autres finitions.


Le travail de "Repaint" est terminée. J'ai tenté de redonner vie et chaleur à Conan et Natala. Les détails ressortent, le barbare retrouvent ses yeux bleus et pose fièrement sur son monticule de cadavres ensanglantés.

 

  Je dispose enfin de LA statue que je désirais le plus, et peinte selon mes attentes. Mission completed !

commentaires

Cédric 16/06/2010 22:37


Bonjour!
Tout d'abord bravo pour le sublime travail qui à été effectué sur cet objet!
Question: Ou à tu réussi à te procurer cette statue? je ne trouve que la version bronze, hors de prix, et la version habillé que je trouve dénaturée;.. PLz il me faut absolument cette statue!!!


Effix 16/06/2010 23:17



Merci


  Malgré son tirage assez important (6500ex) et les variantes qui existent (princesse habillées ou non, épée en argent...), cette statue est assez difficile à obtenir aujourd'hui. Elle date
de 1998 si je ne dis pas de bétise et était l'une des premières grosse pièces de Clayburn Moore. Depuis ce succès, il est devenu un important sculpteur-distributeur sur le marché du produit
dérivés. Du coup, ses pièces les plus anciennes ont pris de la valeur.


  J'ai acheté la mienne à un américain, j'ai du la négocié car il en demandait 700$! Bon il s'agit d'une version unique au monde, puisqu'il avait modifié la princesse pour lui ajouter des
jambes entières (sur l'original, elles sont coupées a mi-mollet). Mais j'aime le rendu final donc je me plains pas.


  L'idéal serait de regarder régulièrement sur Ebay, ce n'est pas le genre de pièce que tu retrouverai en circuit de magasins classiques. Il n'y a que l'occaz'


  La version princesse nue est celle qui se rapproche le plus du tableau d'origine, il existe une version "habillée" donc moins fidèle. Les américains et leurs puritanismes à deux balles...


  Mais ce qui ne vas pas arranger la chose, c'est la mort récente du grand Frazetta. Cela accentue la valeur de ce type de pièces.


Bon courage dans tes recherches!



Major Al Icq 04/02/2010 14:31


Tu as bien fait. Il faut quelquefois prendre ce genre de risques. Il faut dire que les couleurs de départ de la sculpture étaient catastrophiques ! Je sais que la mode est aux zombies mais quand
même... La muscu de Conan est particulièrement réussie. Manque peut-être le côté couleurs chaudes de la peinture du Boss (l'éclairage y pourvoiera sans doute).
Sinon, sur l'ensemble du blog et de tes prods : franchement,ça fait du bien cet univers pop'culture (on dit geek maint'nant ?) c'est aussi le mien.Bonne inspiration donc mais aussi dessin pas
faible du tout comme cela arrive quelquefois et, contarirement à ce que tu penses, qualité de la mise en couleurs informatique (même si on peut toujours progresser évidemment).
En résumé : bravo, merci, j'ai hâte de voir ton "infinite" (j'ai appris quelque chose) de Star Wars et ta version de Conan.


kipaul666 24/02/2009 08:07

Salut
Superbe Travail.
Ceci dit en noir elle cartonnait dèjà bien à mon goût.
As tu penser à te faire embaucher chez MOORE?
Moi je possède la dernière Lady Death et coté peinture c'est vraiment pas le top. Je m'attendais à mieux pour une finition Clayburn Moore.
Salut et encore Bravo

Effix 24/02/2009 11:19


Merci !
Me faire embaucher chez Moore? Ce serait un chouette taf' mais j'ai encore beaucoup à faire. Les Moore eux même refont des custom et "repaints" de leurs statues et c'est super beau. Mais ils
travaillent à la peinture huile et moi à l'acrylique. Il faudrait que j'essai.
  Effectivement certaines statues sont bonnes à reprendre, et ç'est rageant quand on connait leur prix. Je suis en train de reprendre la peinture des "snow giants" de Frazetta aussi. 
  Peut être que je proposerais mes services en peinture, qui sait? Mais bon c'est couteux en temps et surtout en matériel, du coup faut trouver un prix de service juste.
 


M.G. 20/02/2009 11:59

Elle est beaucoup mieux après, c'est magnifique !

Yuki 10/01/2009 07:27

Il n'y a pas photo, c'est du travail de pro et pour moi, je pense qu'elle vaut beaucoup plus que n'importe quelle autre ! ;)

Haut de page