Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Construction d'une affiche "Ô jardins pestaculaires" (édition 2012)

par Effix 12 Mai 2012, 10:52 Croquis & recherches

 Pour la seconde édition du petit festival de Bécherel, "ô Jardins pestaculaires", je me suis collé de nouveau à l'affiche. L'idée principale étant de poursuivre dans la continuité de la première (visible un peu plus loin dans le blog), et de reprendre les codes qui avaient, semble t'il, beaucoup plus aux premiers concernés, les enfants.

 

J'ai trouvé plus sympathique de vous présenter en quelques images, les différentes étapes qui constituent l'élaboration d'une commande de ce type.

 

Première étape : Cerner les attentes du client. 

 

  La plupart du temps, quand une personne vous demande de lui créer un visuel quelqu'il soit (affiche, logo etc...), il est très souvent incapable de vous dire ce qu'il veut exactement. En grattant bien (les échanges pas le client), on arrive à obtenir parfois quelques idées plus précises (titres, personnes ou objets, messages souhaités...), mais la plupart du temps, on se retrouve souvent avec "je vous laisse carte blanche" ou 'c'est vous qui proposez, je ne sais pas moi".

  On peut se dire, c'est normal, c'est pour ça quon fait appel à nous non? Et c'est vrai... Sauf que l'étape suivante est souvent la plus déroutante...

   En effet quelques jours ou semaines plus tard, on revient fièrement avec une ou deux ébauches, déja bien abouties et on vient soumettre le travail pour validation, afin de passer au plus gros, la conception. Et subitement, la ou les personnes vous répondent "c'est super, mais c'est pas comme ça que je le visualisais en fait", ou "on pourrait pas faire ça ou ça!?" ou encore "moi je m'attendais à plutôt ça comme ça..." 

 

Bref... afin d'éviter toute perte d'énergies inutiles, de sang froid ou pire de motivation, il est impératif de ne pas partir trop vite, de bien mettre les choses à plat, et de travailler sa communication avec la personne pour être sûre d'être sur la même fréquence...

 

Seconde étape : Construction & Visualisation de l'idée générale.

 

  Pour ce qui est du cas de cette affiche, j'ai pu passer assez vite à l'étape "construction", s'agissant d'une suite à la première affiche, nous gardions du coup le mêmes visuel général (enfants en premier plans, festival en fond).

       Coté idée,  je voulais quelquechose de moins terre à terre que la première affiche, un peu plus irréel (sans aller encore dans le magique pour ne pas créer un fossé). Du coup j'ai proposé de représenter les enfants volant dans les airs, emportés par des ballons (le visuel de l'affiche des Goonies à du resurgir des neurones de grand enfant ^^).

  La première affiche à démontrée que les enfants se focalisaient principalement sur les personnages au premier plan, au détriment du décor en fond. Donc tous mes efforts devaient se concentrer sur le visuel et la dynamique autour des personnages. Les rendre sympathique, rigolos et en plein jeu.

 

Voici donc comment j'ai proposé mon idée à l'association: Un visuel simple mais suffisement complet pour leur faire comprendre vers quoi j'allais.

 

 

      o Jardins pestaculaires 2nd edition recherche copie

 Troisième étape : le dessin

 

  Les personnages ont été dessiné de façon traditionnelle sur papier avec criterium et crayon bois. Question feuilles, si vous n'avez pas besoin de peaufiner, du papier A4 d'imprimante est suffisant, mais à l'inverse si vous êtes afficionados des passages-gommages-repassages etc... du trait, je vous conseille fortement le papier bristol. Sa surface est totalement lisse, idéale pour le gommage, et donc pas de chances de voir du carbone incrusté définitivement dans les pores du papier (à l'inverse du papier gros grain, type Canson). Autre avantage, le trait est plus régulier et lisse, parfait pour l'étape suivante du scanner.

 

Au niveau du choix des personnages, il m'était demandé, représenter trois enfants, d'âge différents. Pour l'anecdote, une petite fille avait fais la remarque (pertinente et vraie)  de ne voir quasiment que des garçons sur l'affiche du premier festival. J'espère donc réparer ici mon manque de délicatesse, passée, envers la gente féminine.

 

Personnages affiche 2012 N&B

 Quatrième étape : la colorisation de l'affiche.

 

Une fois scanné, je travaille mon dessin sous photoshop. Contrairement à la pratique courante, je ne retravaille pas tout mon trait, j'apprécie le trait du crayon papier et je trouve que repasser par informatique le dessin l'aseptise et le dénature fortement.

  Photoshop m'aide surtout à nettoyer le crayonné d'éventuelles traces de carbone inutiles (le moiré), et de choisir une couleur plus adapté que le gris papier originale.

 

Pour la colo en elle même, je place un calque en mode "produit" et c'est parti pour le plus gros du travail de cette affiche.

 

Le fond (le festival) est réalisé directement à la tablette graphique, cela permet de ne pas faire trop details qui aurait nuit à la profondeur de l'affiche (on est censé être à un 20m de haut la).

 

Il faut compter environ 10h minimum de colo sur une affiche de ce type.

 

Affiche festival 2012 fond rvbV3

 

 

      Cinquième étape : l'ajout des textes 


Affiche festival 2012 fond rvbV3-copie-1


 

Et voila...

 

 

 

 

Rappel : toute utilisation, partielle ou totale des différents éléments de cette affiche , sans demande préalable,  est strictement interdite. Toute utilisation à des fins commerciales est interdite . L'auteur conserve la totalité des droits sur son travail.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

visit the site 12/06/2014 13:29

This happened two years back and unfortunately I couldn’t make it to the festival. I don’t know when this is going to happen this year. I will collect more details regarding this and will try to attend this for sure.

Effix 12/06/2014 17:54

Hello, you can find all details here :
http://www.ojardinspestaculaires.com/
Fx

Yannick 26/07/2012 21:22


Content de voir qu'il y a toujours de l'activité!

Effix 27/07/2012 00:47



Merci Yannick c'est cool de garder un oeil sur le site :)


Je ne met plus grand chose ces temps ci car je suis surtout concentré sur Tueur de Dragons (et du coup je ne diffuse pas).


SI j'ai le temps je ferai un petit hommage à Cobra, c'est l'année des 30ans pour lui aussi! (enfin la sortie cinéma date de 1982).



Haut de page